PRINCIPES DU SCRABBLE DUPLICATE

Ø       Chaque joueur dispose de son propre jeu.

Ø       Un juge-arbitre tire 7 lettres au hasard, puis les annonce aux joueurs en les épelant une à une.

Ø       Chaque joueur prend ces 7 lettres et dispose de 3 minutes pour former le mot le plus lucratif (celui qui rapporte le plus de points) avec les lettres données.

Ø       A la fin des 3 minutes, chaque joueur marque le nombre de points correspondant à la solution qu'il a trouvée.

Ø       Le juge-arbitre annonce alors aux joueurs la solution optimale trouvée par l'ordinateur.

Ø       Chaque joueur place ce mot sur sa grille, ainsi tous les joueurs se retrouvent avec la même grille, même s'ils n'ont pas tous trouvé la solution maximale.

Ø       Puis le juge-arbitre annonce les lettres restantes, et tire de nouvelles lettres... Ainsi de suite, jusqu'à épuisement des lettres.

Ø       Les meilleurs n'auront perdu que quelques points, d'autres plus d'une centaine ...

Ø       L'ouvrage de référence est l'Officiel du Scrabble (en abrégé ODS) publié par Larousse. Il reprend tous les mots admis. Pour rappel, comme au Scrabble traditionnel, les formes conjuguées sont admises au duplicate. La nouvelle édition (ODS5) va sortir très bientôt en librairie. Elle sera présentée officiellement lors des Championnats du Monde Francophone qui se tiennent du 3 au 10 août 2007 à Québec. Les nouveaux mots seront acceptés à partir du 1er janvier 2008.

Pour en savoir plus sur le duplicate, vous pouvez surfer sur le site de la Fédération Française de Scrabble à cette adresse : http://www.ffsc.fr/initiation.php?rub=duplicate

Premier tirage Les joueurs cherchent BONJOUR Le ramassage Tirage suivant JOUR

LES TROIS AVANTAGES DU SCRABBLE DUPLICATE

1) Un facteur chance inexistant : les joueurs jouent avec la même grille et les mêmes lettres.

2) La possibilité de jouer la même partie avec des centaines d’autres passionnés

3) Un jeu plus agréable : moins de temps morts, tirages plus agréables, parties plus ouvertes.

Haut de page